Rencontre littéraire : Annette Wieviorka, Olivier Mannoni & Tal Bruttmann
Rencontre littéraire : Annette Wieviorka, Olivier Mannoni & Tal Bruttmann
Prenons garde à la confusion intellectuelle, politique et idéologique !
Rencontre au sommet avec trois personnalités intègres et rigoureuses, autour du témoignage, de la traduction et de la confusion de notre époque.
Traducteur de Sigmund Freud, de Stefan Zweig ou d’Arthur Koestler, l’immense traducteur Olivier Mannoni publie Traduire Hitler (Héloïse d’Ormesson), dans lequel il explique sa démarche et met en garde contre les discours actuels.
Annette Wieviorka est historienne et spécialiste mondiale de la Shoah. Dans Tombeaux – Autobiographie de ma famille (Seuil), elle interroge ses proches et sa famille. Mais l’historien·ne peut-il·elle se vouloir témoin ?
Spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme en France au XXe siècle, Tal Bruttmann publie un livre incroyable et édifiant : Un album d’Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes (Seuil), le premier livre à retracer l’histoire de photographies pourtant parmi les plus connues de la Shoah.
Ils dialogueront avec Aline Martin.
En coopération avec Les Bibliothèques idéales, avec le soutien du DAAD – Université de Strasbourg et de l’OFAJ dans le cadre des 60 ans du Traité de l’Élysée.
- Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse Strasbourg, 1 place Dauphine, 67000 Strasbourg
- 16 h
- Entrée libre dans la limite des places disponibles