Informations sur le circuit de recherche sur l'hydrogène vert 2024 du DAAD
Le DAAD invite les doctorants avancés et les chercheurs postdoctoraux de l’Espace européen de la recherche (EER) et d’autres pays éligibles à rencontrer des collègues d’institutions allemandes renommées qui contribuent activement à la recherche sur l’hydrogène vert, afin d’obtenir des informations de première main et un aperçu des résultats de recherche et des développements technologiques prometteurs.
Au fur et à mesure que la transition énergétique progresse, des défis se posent en ce qui concerne le développement de nouvelles technologies et leur intégration efficace et sûre dans les systèmes énergétiques. Dans le cadre de la politique énergétique allemande, l’hydrogène vert jouera un rôle important en tant que vecteur énergétique pour atteindre l’objectif d’un système énergétique basé principalement sur des sources d’énergie renouvelables. La recherche sur la production et l’utilisation de l’hydrogène et les développements technologiques qui l’accompagnent sont au centre du circuit de recherche du DAAD sur l’hydrogène vert.
Le DAAD Green Hydrogen research Tour 2024 comprendra des dialogues avec des chercheurs et des praticiens dans des universités, des institutions de recherche non universitaires, des entreprises et des projets collaboratifs. Le circuit couvre un large éventail d’activités dans le domaine de la recherche et des applications technologiques, notamment les suivantes :
- Technologie des piles à hydrogène.
- Technologies de l’hydrogène pour les applications mobiles.
- Intégration des sources d’énergie renouvelables (hydrogène), couplage sectoriel et technologies de stockage de l’énergie.
- Matériaux et technologies innovants orientés vers les solutions pour l’utilisation et les applications de l’hydrogène : électrolyseurs, composants de piles à combustible, stockage et distribution de l’hydrogène, catalyse, carburants verts, entre autres.
- Procédés et systèmes de chauffage industriel efficaces et économes en ressources pour l’utilisation de l’hydrogène.
- Recherche appliquée et évaluation technico-économique des technologies de l’hydrogène.
- Utilisation commerciale des technologies de l’hydrogène et aperçu des projets actuels.
- Recherche sur les normes de qualité et de sécurité, les mesures réglementaires et la géopolitique de l’hydrogène vert.
Les participants rencontreront des chercheurs de diverses universités, entreprises et institutions de recherche.
Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature jusqu’au 17 juin et devraient recevoir une réponse positive ou négative fin juillet.
Si vous êtes curieux, vous trouverez ici des informations détaillées (en anglais) !