Bourses EER - Hydrogène vert
Avec ce programme, le DAAD soutient la formation et l’échange de jeunes chercheurs français et allemands, entre autres. Concrètement, il soutient des étudiants en master, des doctorants et des post-doctorants français qui souhaitent étudier, faire de la recherche ou faire des stages en Allemagne (et, inversement, des Allemands à l’étranger).
Le programme prévoit un financement pour :
- Étudiants en master
- un programme de master (programmes de 90 ECTS/3 semestres) suivi dans une université publique ou reconnue par l’État en Allemagne.
- ou jusqu’à une année d’études en Allemagne dans le cadre d’un programme de master. La condition générale est que les crédits académiques obtenus en Allemagne soient reconnus par votre université d’origine. En outre, la durée normale des études dans votre université d’origine ne doit pas être dépassée en raison de l’année d’études en Allemagne.
- ou un mémoire de master dans le cadre d’un programme international de master réalisé dans une université publique ou reconnue par l’État, dans un institut de recherche ou dans une entreprise en Allemagne.
- ou un stage auto-organisé dans une entreprise ou dans un institut non universitaire dans le domaine du GH2 en Allemagne.
- Doctorant(e)s
- séjour de recherche entre 1 et 18 mois
- stage 2-3 mois
- Postdocs
- séjour de recherche entre 1 et 18 mois
Les doctorants et post-doctorants peuvent postuler à tout moment. Les étudiants en master peuvent postuler jusqu’au 5 novembre 2024.
Le financement du programme de bourses est disponible jusqu’à la fin de l’année 2026.
Le programme est interdisciplinaire et donc ouvert à toutes les disciplines en rapport avec l’hydrogène vert. Les candidatures ne sont pas seulement ouvertes aux ingénieurs, aux chimistes ou aux spécialistes des matériaux, mais aussi aux spécialistes des sciences économiques et sociales qui s’intéressent à la stimulation du marché ou à la sécurité énergétique, par exemple.
Green Hydrogen Scholarships Programme Factsheet [PDF 1,08 MB]