📌Le 7 novembre 2024, le DAAD France, l’Ambassade d’Allemagne et le Goethe-Institut de Paris ont eu l’honneur d’organiser une conférence dans le cadre de l’année scientifique du ministère fédéral allemand de l’Éducation, des Sciences, de la Recherche et de la Technologie, avec pour invité M. Julian Nida-Rümelin, ancien ministre adjoint auprès du chancelier fédéral et ancien délégué du gouvernement fédéral à la culture et aux médias. L’événement s’est déroulé dans les locaux du Goethe-Institut de Paris.
👏Nous avons eu le plaisir d’accueillir un large public, dont de nombreux étudiantes et d’étudiants, lectrices et lecteurs du DAAD, et d’assister aux discours d’ouverture prononcés par :
- M. Kai Sicks, Secrétaire général du DAAD
- M. Nicolas Ehler, Directeur du Goethe-Institut de Paris
- Mme Stefanie Stegemann, Chef de service des sciences, de l’innovation et de la recherche de l’Ambassade d’Allemagne
L’après-midi a été marquée par des échanges stimulants autour du thème : “La valeur de la liberté dans les sciences et les arts et ses menaces actuelles”, au cours desquels nous avons réfléchi au fonctionnement de nos démocraties et aux défis contemporains liés à la liberté.
Cette rencontre a également été l’occasion de découvrir l’exposition d’œuvres photographiques « Parasites ! », réalisée par des étudiantes et étudiants de la Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Stuttgart, enrichissant ainsi l’événement par une dimension artistique. Ce fut un honneur de réunir la jeunesse, la science, la politique et l’art en un même lieu.
Nous tenons à remercier chaleureusement les participantes et participants, ainsi que le Goethe-Institut et l’Ambassade d’Allemagne pour cette collaboration fructueuse. Un grand merci également à notre invité, M. Julian Nida-Rümelin, d’avoir partagé son expertise, fruit de ses multiples expériences en tant qu’homme politique, philosophe et professeur d’université.
Au plaisir d’une prochaine rencontre franco-allemande ! @j_rumelin @daad_worldwide @allemagnediplo @goetheinstitut_paris @egyptien_mediation @ricardaroggan #bmbf #daadfrance #parisphoto #wissenschaftsjahr2024 #demokratie #freiheit #kunstfreiheit