Erasmus+ fête ses 35 ans : "Un symbole d'une Europe vivante et dynamique"
“Erasmus+ est le symbole d’une Europe vivante, jeune et dynamique. Il construit des ponts entre les personnes et donc aussi entre les pays de l’Union européenne. Grâce à Erasmus, un million d’étudiants allemands ont acquis une expérience précieuse à l’étranger et ont souvent tissé des réseaux pour la vie”, a déclaré le président du DAAD, le professeur Joybrato Mukherjee, à Bonn. “Erasmus+ sert de parenthèse émotionnelle et intellectuelle à la jeune génération européenne. En ce sens, Erasmus est aussi un programme de paix et je suis convaincu que cet objectif est plus important que jamais aujourd’hui”.
“Depuis ses débuts en tant que programme d’échange pour les étudiants européens, le programme Erasmus n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, les programmes européens de mobilité pour les étudiants, les apprentis, les élèves et les jeunes sont réunis sous l’égide d’Erasmus+. Erasmus+ a ainsi un impact sur l’ensemble de la société”, explique Stephan Geifes, directeur de l’Agence nationale de coopération universitaire Erasmus+ du DAAD (NA DAAD). “Presque toutes les universités allemandes participent au programme Erasmus d’échange d’étudiants et de stages. Rien que cette année, la NA DAAD peut mettre à la disposition des universités allemandes un budget record de près de 200 millions d’euros”.
Le 35e anniversaire sera célébré par une pièce commémorative commune de 2 euros, qui sera émise dans toute l’Europe à partir du 1er juillet, avec un tirage de près de 40 millions d’exemplaires. La pièce Erasmus+ est la cinquième pièce commémorative à être frappée simultanément dans tous les pays de la zone euro.
Un programme pour la cohésion européenne
Avec un budget total de plus de 28 milliards d’euros, le programme Erasmus actuel (2021-2027) soutient les objectifs de la Commission européenne en matière de politique de l’éducation et renforce l’attractivité de l’Europe en tant que lieu d’études et de sciences. Environ 1,4 milliard d’euros seront directement versés aux établissements d’enseignement supérieur allemands via l’AN DAAD dans les années à venir. Dans l’enseignement supérieur, Erasmus+ s’adresse à tous les étudiants pour des séjours d’études et de stage ainsi qu’à tous les autres membres de l’enseignement supérieur. Les points forts de la nouvelle génération de programmes sont la promotion accrue de l’égalité des chances, de l’inclusion et de la diversité ainsi que la transformation numérique et le thème de la durabilité. En outre, l’utilisation de moyens de transport durables pour se rendre à l’étranger sera récompensée et les taux de subvention seront augmentés.
Erasmus+ : “Enrichir les vies, ouvrir les esprits”.
Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Sous la devise “Enriching lives, opening minds”, il encourage la coopération à l’échelle européenne dans tous les domaines de l’éducation. Dans le cadre de différentes lignes de programme, les établissements d’enseignement supérieur allemands ont la possibilité d’encourager les échanges internationaux de leurs étudiants et de leur personnel, de mettre en place des programmes de coopération et de partenariat et de profiter d’un vaste échange institutionnel entre les établissements d’enseignement supérieur en Europe et dans le monde. Trente-trois pays participent au programme Erasmus+ : les 27 États membres de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Certes, le Royaume-Uni n’est plus un pays du programme après le Brexit, mais il reste un pays partenaire. Les mobilités vers ce pays peuvent donc continuer à être encouragées.
En Allemagne, le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) fait office d’agence nationale pour Erasmus dans le domaine de l’enseignement supérieur. Le DAAD, l’une des quatre agences nationales, se charge de la mise en œuvre du programme Erasmus dans l’enseignement supérieur.
Bonn, le 14 juin 2022
Plus d'informations :
https://eu.daad.de/de/ (site web de l’AN DAAD)
https://eu.daad.de/die-nationale-agentur/35-jahre-erasmus/de/ (site web du 35e anniversaire)
Pour toute question, veuillez vous adresser à
Dr. Stephan Geifes Directeur de l’Agence nationale pour la coopération universitaire Erasmus+ DAAD – Deutscher Akademischer Austauschdienst
+49 228 882-349
geifesdaad.de
Contact
Michael Flacke Directeur du service de presse / Porte-parole – SB03 DAAD – Deutscher Akademischer Austauschdienst
+49 228 882-454
pressedaad.de
Ces informations de presse sont mises à votre disposition par le DAAD – Deutscher Akademischer Austauschdienst e.V., Pressestelle, Kennedyallee 50, 53175 Bonn ; +49 228 882-454, pressedaad.de.
Téléchargement
Publié le 20 juin 2022