Bourse universitaire Manfred Wörner 2024 : appel à candidatures
Cette bourse s’adresse à de jeunes chercheuses et chercheurs hautement qualifiés ainsi qu’à des officiers au parcours universitaire, issus des pays membres de l’OTAN ou participant au Partenariat pour la paix. Les candidatures provenant de pays d’engagement de la Bundeswehr sont également recevables. Sont ainsi concernés, pour la présente période de candidature, les pays suivants : Mali, Kosovo, Syrie, Irak, Jordanie, Liban, Soudan du Sud et Sahara occidental, et l`Afghanistan.
Critères d’éligibilité
Le sujet des travaux académiques distingués par l’octroi de la bourse doit être en relation avec l’OTAN. Les sujets d’étude relevant d’une thématique connexe issue du domaine de la politique étrangère, de sécurité et de défense sont en principe également recevables.
Cette bourse universitaire doit permettre à sa ou son titulaire d’apporter sa collaboration scientifique et de mener ses travaux orientés sur la réalité pratique des politiques publiques dans l’objectif d’une publication.
Les modalités d’accompagnement devront être déterminées préalablement au dépôt de candidature.
La bourse d’étude prévoit une dotation mensuelle de 2 000 euros. Elle est accordée à une candidate ou un candidat pour une durée maximale de douze mois. Le ou la titulaire de la bourse peut demander un hébergement (dans la limite des disponibilités) ainsi que l’accès à la restauration collective sur le campus de l’université de la Bundeswehr qui l’accompagnera.
Les tarifs d’hébergement et de restauration sont ceux s’appliquant aux personnels externes à la Bundeswehr et aux visiteurs conformément à la règlementation de la Bundeswehr en vigueur.
Les lauréates et lauréats ne pourront bénéficier de la bourse d’étude qu’une seule fois.
Modalités de la bourse
Les universités de la Bundeswehr procèdent à la vérification et à la présélection des candidatures selon les critères suivants : ambition et qualité du projet de recherche, achèvement des travaux dans les délais prévus par la bourse (12 mois maximum), pertinence du sujet en lien avec l’OTAN ou la politique étrangère et politique de sécurité et de défense de la République fédérale d’Allemagne. La lauréate ou le lauréat sera encadré(e) pour toute la durée de la bourse par le corps professoral du domaine de recherche du projet des deux universités de la Bundeswehr. Avant la candidature, l’encadrement doit faire l’objet d’une concertation par la lauréate ou le lauréat. Les candidates et candidats à la bourse Manfred Wörner sont priés de soumettre une candidature motivée en allemand, anglais ou français et accompagnée des documents nécessaires au Bureau Universitaire de Relations avec l’Étranger de l’université de la Bundeswehr de leur choix. La liste des pièces nécessaires à la candidature :
- Lettre de Motivation
- CV
- un exposé (5-12 pages) comprenant : sujet, situation initiale, question, objet de recherche, pertinence, horaires, l’approche, la méthode, la bibliographie
La candidature doit également comprendre une lettre de recommandation d’un ou d’une professeur(e) de l’université d’origine.
Date limite de candidature : 1/3/2024
Les candidatures sont à adresser au Bureau Universitaire de Relations avec l’Étranger de l’une des deux universités de la Bundeswehr (Université Helmut Schmidt / Université de la Bundeswehr de Hambourg ou Université de la Bundeswehr de Munich). Les candidates et candidats retenus après la phase de présélection seront contactés par les enseignants prêts à les accompagner dans leur projet de recherche. Le bureau Mesures d’approche globale ; science et société (Politik I 5) du ministère fédéral de la Défense désignera ensuite le projet lauréat parmi les candidatures présélectionnées.
Reprise des cours après les vacances universitaires : 1/10/2024
Contact
Helmut-Schmidt-Universität / Universität der Bundeswehr Hamburg
Akademisches Auslandsamt
Holstenhofweg 85
22043 Hambourg
Courriel : unibwhamburginternationaloffice@bundeswehr.org
Universität der Bundeswehr München
Auslandsbüro
Werner-Heisenberg-Weg 39
Gebäude 33/300, 1351-1353
85577 Neubiberg
Référente :
Dr. Alexandra Bettag
Tél. : +49 (0)89 6004 4683
Courriel : international.office@unibw.de