D’autres philosophies du langage : L’idéalisme allemand et sa postérité
La pensée du langage des philosophies idéalistes allemandes a récemment connu un regain d’intérêt académique. Elle a pourtant, pendant longtemps, été tantôt occultée, tantôt sousestimée, dès lors que l’on a fait jouer l’universalité de la pensée contre les particularités et les contingences de la langue. Mais, s’il est vrai que le langage constitue rarement le thème ou l’argument majeur des oeuvres idéalistes en question, il les traverse et les soutient : la langue n’est pas la contrainte ou le simple instrument de la pensée, mais le lieu où cette dernière s’élabore et se délimite, et où la raison à la fois se dépose et s’accomplit. En ce sens, catégories, figures et systèmes ne sont pas seulement les outils et les noms d’une certaine logique, mais aussi les ressources d’une pensée qui se tourne vers l’absolu et interroge les possibilités de la langue.
On peut dans cette mesure penser qu’il y a là de quoi constituer un tournant linguistique, du moins un tournant vers le langage. Les récents travaux qui montrent que le langage n’est pas un impensé des idéalismes allemands nous invitent en ce sens à élargir la perspective en interrogeant aussi l’héritage de cette pensée dans les philosophies du XXe siècle.
En effet, au moment où le langage devient l’objet d’étude distinct de la philosophie analytique et le coeur de la démarche linguistique et structuraliste, d’autres pensées de la langue émergent en nouant un dialogue à la fois constructif et critique avec l’héritage idéaliste. Lorsque certains penseurs revendiquent explicitement de faire davantage droit au langage que les penseurs idéalistes, d’autres semblent de manière implicite relier une critique du caractère systématique de la philosophie idéaliste à une pensée nouvelle du langage restant toutefois, à certains égards, tributaire de celle-ci. S’agit-il là d’une rupture apparente qui cacherait en effet une continuité, voire l’assomption silencieuse d’un héritage ?
Lieu de la manifestation: Sorbonne Université