Des lecteurs et lectrices du DAAD parcourent la France à vélo : Le sport au service de l’amitié franco-allemande
Le sport au service de l’amitié franco-allemande : le 3 juin, des lecteurs et lectrices du DAAD en France partiront de Rennes pour se rendre au Mont-Saint-Michel, puis à Versailles par la belle piste cyclable de la Véloscénie. L’occasion est l’année du jubilé 2023, qui marquera non seulement le soixantième anniversaire du traité d’amitié signé entre la France et l’Allemagne en 1963, mais aussi celui de la création du bureau parisien du DAAD.
Les lecteurs et lectrices du DAAD feront ce séjour sportif sous le signe de l’amitié française. Ils souhaitent également apporter une contribution active en route : à Rennes, ils rencontreront des collègues de l’université, à Alençon, ils visiteront une école et présenteront aux élèves l’allemand comme langue étrangère attrayante, à Illiers-Combray, ville de Proust, ils tisseront des liens avec la Société des Amis de Proust, pour finalement être accueillis par l’ambassade d’Allemagne et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse à Versailles, lieu de mémoire si important pour l’histoire franco-allemande.
Au-delà de toutes ces activités, il y aura une initiative sociale : dans le cadre de leur « Tour de France », les lecteurs et lectrices collecteront des fonds pour l’École Normale Sociale, une initiative éducative française qui prône des méthodes d’enseignement inclusives et participatives en vue d’une société plus équitable en matière d’éducation. En tant qu’enseignants dans des universités françaises, les lecteurs du DAAD accordent une importance particulière à l’équité et à l’égalité de l’éducation. Ils espèrent ainsi récolter au moins 1963 euros dans le cadre de leur action de collecte de fonds. L’action peut être consultée sur ce site :
https://www.helloasso.com/associations/ens-ecole-normale-sociale/formulaires/1
Les dons sont bien entendu les bienvenus !
*****
Le DAAD est la plus grande organisation de soutien au monde pour les échanges internationaux d’étudiants et de scientifiques. Dans le cadre du programme de lecteurs, le DAAD envoie des allemand.e.s à des universités à l’étranger pour promouvoir la langue allemande et les relations bilatérales à l’étranger dans le cadre de l’enseignement universitaire et des actions annexes. En raison des relations franco-allemandes étroites, la France est un pays particulièrement important pour le programme de lecteurs du DAAD.
Le bureau de Paris du DAAD a été créé en 1963. Peu de temps auparavant – à savoir le 22 janvier 1963 – Konrad Adenauer et Charles de Gaulle avaient signé le Traité de l’Elysée. Ce traité d’amitié a posé la première pierre d’une étroite coopération politique entre les deux pays voisins et a notamment ouvert la voie à la création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse. En 2019, le traité d’Aix-la-Chapelle est venu s’ajouter au traité de l’Élysée. Il a permis de consolider la coopération franco-allemande et de créer, entre autres, le Fonds citoyen franco-allemand.