À propos du DAAD
Qui sommes-nous ?
Né d’une initiative étudiante en 1925, le DAAD est devenu une association d’établissements d’enseignement supérieur allemands et leurs comités d’étudiants. Aujourd’hui, il soutient les étudiants et les chercheurs du monde entier et promeut l’internationalisation de l’enseignement supérieur allemand.
Il soutient également les pays en voie de développement dans leurs efforts pour construire des universités performantes, il fait la promotion de la langue allemande et de la germanistique à l’étranger et offre des conseils sur des questions liées à l’éducation, à la politique de la science extérieure et au développement. Par ailleurs, le DAAD est également l’agence nationale pour la coopération universitaire européenne.
Notre réseau
Le siège du DAAD se trouve à Bonn. De plus, le DAAD possède un bureau à Berlin, auquel est également rattaché le prestigieux programme pour les artistes de Berlin (BKP). Un réseau mondial d’antennes, de centres d’information et de lectorats assure le contact avec les pays partenaires sur tous les continents et conseille les étudiants, les chercheurs et les établissements d’enseignement supérieur sur place.
Notre résponsabilités
Attribution de bourses
En soutenant des étudiants et des chercheurs excellents, le DAAD prépare de futurs spécialistes et cadres dirigeants à agir de manière responsable. Il crée des liens durables dans le monde entier et soutient la mise en réseau disciplinaire et culturelle de ses boursiers, alumnae et alumni.
Promotion de l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur
Le DAAD soutient les établissements d’enseignement supérieur dans leurs stratégies d’internationalisation et contribue à façonner l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’engage en faveur de l’allemand comme langue d’échange scientifique et soutient une Europe du plurilinguisme.
Coopérations scientifiques
Grâce à ses collaborateurs en Allemagne et à l’étranger, le DAAD dispose d’une vaste expertise en matière de coopération universitaire et de systèmes scientifiques dans le monde entier. Il peut ainsi donner des impulsions importantes pour une internationalisation de la recherche et de la science et conseiller lors de décisions stratégiques.
Notre budget
Le DAAD est principalement financé par le ministère fédéral des Affaires étrangères, le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche, le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement et par l’Union européenne. Les autres bailleurs de fonds sont des gouvernements étrangers, des fondations et le Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft.