Le Deutschlandstipendium
Sur le modèle du partenariat public-privé, des entreprises, des fondations ou des particuliers parrainent de jeunes talents en s’engageant à leur verser 150 euros par mois. Le gouvernement fédéral ajoute à ce montant 150 euros supplémentaires. Par ailleurs, de nombreuses universités et sponsors privés soutiennent les boursiers du Deutschlandstipendium à l’aide de programmes de mentorat, d’évènements de mise en réseau et de stages, leur permettant d’établir des contacts précieux avec les entreprises et de se familiariser avec la vie professionnelle.
Les étudiants de toutes nationalités, de premier semestre et de semestre supérieur, peuvent soumettre leur candidature directement auprès de leur université en Allemagne.
Le Deutschlandstipendium est attribué par les universités. Pour en bénéficier, le candidat doit satisfaire aux exigences de l’établissement où il dépose sa candidature. Outre les résultats d’études, l’engagement social et les réalisations personnelles sont également pris en considération pour la sélection des candidats. Les boursiers sont exonérés des cotisations sociales et peuvent, le cas échéant, bénéficier parallèlement de la bourse BAföG.
Le financement est en règle générale accordé pour une durée d’au moins deux semestres, mais il peut être prolongé pour atteindre la durée d’un cycle d’études complet. Après deux semestres, l’université s’assure que le boursier remplit toujours les critères d’attribution.
Pour plus d'informations
Pour avoir plus d’informations sur cette bourse, consultez le site dédié.