Horizon Europe
Horizon Europe est fondé sur quatre piliers : l’excellence scientifique ; les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne ; l’Europe innovante ; un pilier transversal visant à élargir la participation et à renforcer l’espace européen de la recherche.
Les Bourses Postdoctorales – MSCA Postdoctoral Fellowships
Au sein du pilier 1 « Science d’excellence » du programme Horizon Europe, l’action Marie Skłodowska-Curie (A.M.S.C.) vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation.
Ces actions sont ouvertes à tous les domaines de la recherche et de l’innovation prévus par le traité, depuis la recherche fondamentale, jusqu’à la commercialisation. Les domaines de recherche et d’innovation, ainsi que les secteurs, sont librement choisis par les candidats.
Les Bourses Postdoctorales sont des financements individuels qui s’adressent aux chercheurs de toute nationalité qui souhaitent mener un projet de recherche dans le cadre d’une mobilité internationale, afin d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur carrière.
Elles sont d’une durée de 12 à 24 mois au sein d’un organisme bénéficiaire localisé dans un état membre de l’Union européenne (comme l’Allemagne ou la France). Les financements prennent la forme de forfaits (coûts unitaires).
Pour être éligible, le candidat doit, à la date de clôture de l’appel à projets, être titulaire d’un doctorat ; avoir moins de 8 ans d’expérience de recherche (équivalent temps plein) après l’obtention du diplôme de doctorat ; respecter la règle de mobilité : ne pas avoir résidé ni mené son activité principale (emploi, études, etc.) dans le pays de candidature pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant la date de clôture de l’appel à projets.